Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2018

9/7: fin du canal ! Début des GR bretons

Que du bonheur durant ces 9 jours même s'il a plu ( parfois bien fort ).

Je vous avais annoncé une étape de 21km qui s'avère 23,5 en réalité car j'ai visité une chapelle qui en valait la peine, on vous passe la clé qui est a retirer au bistrot du coin...

Je reprend la route enfin le canal que je dois quitter à nouveau car le gite est a 2km500 de là, j'arrive dans un hameau qui appartient presqu'à la même famille, j'aurai toute une maison pour moi à côté d'un essaim d'abeilles prêt à partir !

Le lendemain, Arné - Rohan ( maison éclusière ) courte étape qui me permettra de voir l'abbaye ND de Timadeuc. Très austère, personne à la ronde, en fait nous sommes dimanche, ils étaient tous à la messe...

Halte dans un très beau gîte où je serai encore une fois seule (le luxe).

2 juillet : Rohan - Pontivy :21km

Aïe ! Il pleut sérieusement !Je pars à 7h45, il y a eu de l'orage cette nuit et c'est encore menaçant ! A peine partie, il tombe des cordes, je me réfugie dans une ferme où j'ai beau sonné -personne - finalement, le fils d'une vingtaine d'années arrive et je vaut me changer. J'arrive au gite de St Samson apres etre passee de l'ecluse n°54 a 103 en tres peu de temps autant vous dire qu'on a monté serieusement, plus d'écluses que de canal...qui se trouve a 3km avant Pontivy  vers 17h et c'est une italienne qui l'accueille,et me propose d'aller me racheter QQ provisions. Le lendemain, j'arrive a Pontivy à  8h30 et le supermarché est encore fermé... J'ouvre mon sac et stupeur, tout est trempé, le sac était soit disant hermétique... donc achat de sacs poubelles et le soir en arrivant au gite j'ai du jeter la moitié de mes provisions.

Mardi 3 juillet anniversaire de ma petite fille qui a 9 ans !

Pontivy - Mur de Bretagne ( lac de Guerlédan) : 26km

Je fais appel à AirBnB pour une chambre et je suis très bien reçue, une maison entière pour moi ! Décidément, la Bretagne, c'est super pour moi ! La vue sur la campagne est magnifique mais malheureusement, je ne pourrai pas suivre le canal le lendemain car le lac à tout englouti.

Je prends donc la voie verte durant 8km, très monotone ( ancienne voie ferrée ). Le temps est encore gris, il a plu toute la nuit, mon équipement heureusement est efficace, mon parapluie de rando fait sensation...A midi, je bifurque pour récupérer le canal et le temps se lève enfin,

Mercredi 4 juillet :  Mur de Bretagne - Gouarec 20km

Le temps à l'air de se maintenir, j'arrive à la maison éclusière vers 16h30, je m'installe, il y a une autre fille avec moi, le soleil est la je décide d'aller au resto et de prendre un jour de repos mais il fait gris le lendemain, tant pis je lis et me repose.

Jeudi 5 juillet : REPOS !

Vendredi 6juillet : Gouarec - Rostrenen 16km

Le canal devient de plus en plus sauvage car cette partie du canal ne fonctionne plus depuis la création du barrage en 1923.

D'ailleurs, les écluses ne sont plus entretenues. Les arbres s'effondrent dans l'eau car les ragondins sapent les berges.

J'arrive vers 16h dans une sorte de ranch qui fait gite d'étape, à peine reçue du bout des lèvres, la femme m'installe et disparaît, j'ai juste le temps de lui demander où puis-je manger...rien ! Elle me propose de m'emmener en ville où je trouverai une crêperie, je rentrerai a pied !

Je m'endors mais à 3h du mat j'entends de l'autre côté de la cloison, son fils qui joue en ligne  sur internet et parle très fort! Résultat presque nuit blanche, je me réveille avec un mal au crâne, bref, je fuis cet endroit !!!

Samedi 7 juillet : Rostrenen - Mael-Carhaix : 18km

Je retrouve le canal qui m'enchante, beaucoup d'oiseaux, une nature vierge, je passe la grande tranchée de Glomel, creusée sur plus de 2km par les bagnards et j'atteindrai le sommet du canal (184m d'altitude ) et qui est le bief de partage des eaux.

Maintenant, on redescend !

Il y aura à nouveau une succession d'écluses qui se touchent presque les unes aux autres.

Je quitte le canal car ma chambre d'hôtes est encore à 5,5km de là. J'arrive dans un petit paradis qui me fera vite oublier lcelui de la veille.

Je mange dehors dans le jardin ! Il a fait très chaud toute la journée  et suprême bonheur, le propriétaire me proposera de me déposer au canal demain matin...

Dimanche 8 juillet : écluse de la Pie - Port-Carhaix : 15,5km

Il fait toujours très beau et je démarre à 9h, la lumière est fantastique, je fais des photos, tout est calme, rien ne bouge, juste 2 promeneurs avec leurs chiens.Je passe beaucoup d'écluses qui en ont le nom mais sont devenues résidences secondaires et souvent occupées par des anglais !

Dans l'après-midi, il y aura beaucoup plus de monde, des enfants vont se baigner, un air de vacances est enfin là.

J'arrive à 16h à Port-Carhaix, très bien accueillie par le gerant, j'ai un dortoir de 6 pour moi avec une très jolie salle d'eau ultra moderne, on me propose d'aller acheter une pizza avec les 2 autres randonneurs du gite - banco - ça marche.

Lundi 9 juillet : Port-Carhaix - Châteauneuf du Faou : 28km !

Réveil 6h15- sac bouclé à 7h30, je descend, le petit dej est prêt, je partirai à 8h15, je redoute un peu l'étape, je marche pendant 2h Non-Stop, arrêt 10min - encore 2h puis pic nic, je repars à 14h sous mon parapluie qui me sers d'ombrelle ( les gens applaudissent ) bref, je quitte le canal définitivement pour suivre la route qui m'emmène à Châteauneuf du Faou.

Rude journée, demain repos.

Après demain, je suivrai le GR38 jusqu'à Quimper en 2 jours puis Pont l'abbé en 1 jour et le Guilvinec arrivée sous les pétards du 14 juillet...!

Il me reste encore 100km + ou - à faire...j'en suis à 344 km et tout baigne ! Je vous le dit que du bonheur ce canal.

A plus pour de nouveaux récits.....

( je déposé QQ photos dans l'album )