16/07/2018

Enfin arrivée à "bon port" ...du Guilvinec.

Voilà la fin du voyage est arrivée ce samedi 14 juillet à 16h mais avant il faut que je vous raconte les dernières étapes...

Donc, après avoir passé une très bonne nuit dans ce chouette gîte d'aspect un peu délabré mais entièrement remis à neuf dans l'ancien presbytère (encore une fois je serai seule occupante).

Jeudi 12/7 : Landudal à Quimper : 22kms - déniv. + 703m - 770m

Je pars vers 9h, j'ai eu ma fille Juliette au tél. et j'ai convenu avec elle un RDV au N-E de Quimper pour m'éviter la traversée de la ville.

Le GR38 est très varié, les chemins creux magnifiques et frais.

Mais de temps en temps je zape un peu le tracé pour raccourcir l'étape car dans l'après-midi, j'aurai une belle descente que je redoutais un peu mais en fait, j'ai trouvé un autre parcours qui me l'évita...

Je me retrouve donc dans une gorge qu'on nomme "Stangula" au nord de Quimper. Une sorte de U très boisé où coule l'Odet et où se trouvais les anciennes papeteries dirigées par la famille Bolloré.

Je suis à la lettre le descriptif du topo-gude jusqu'à une passerelle, je tourne à gauche et patatras, pas moyen de passer : une arbre s'est effondré sur le passage, je dois rebrousser chemin, je repasse la passerelle, je prends l'autre berge, patatras encore, le chemin devient vite impraticable avec ma chariotte...

Rebelote, demi-tour, re-passerelle, je trouve un autre chemin qui m'emmène sur le plateau plein nord et qui me permets de récupérer un PR.

En principe car le hameau où j'arrive est totalement bloqué : privé. Donc encore détours à plusieurs reprises...

Bref, journée fatiguante, Juliette vient à ma rencontre, heureusement et me déposera à mon AirBnB en ville.Je retrouve aussi mes petites-filles chéries et nous allons au resto pour fêter ça.

Vendredi 13/7 : Quimper à Pont-l'Abbé : 24,3kms - +483m - 518m

Juliette vient me chercher ( grand jour pour elle car elle signait son acte d'achat de sa maison ) et me dépose à l'ouest de la ville au départ de la piste verte ( ancienne voie ferrée ).

Il fait très chaud et cette voie bien ombragée me permettra de rejoindre Pont l'Abbé sans difficultés avec des tunnels parfois bien tagués...

Arrivée à Pont-l'Abbé

Je passe près d'une très jolie fontaine ( Tréminou ) à l'ouest de Pont-l'Abbé

...pour arriver au champ où Juliette me retrouve à la caravane de son amie.

J'y passerai la nuit avec elle, il fait magnifique et nous déjeunons au soleil de bonne heure.

Samedi 14/7 : Loctudy à Léchiagat : 8km

Nous trainons pas mal ce matin, aussi je décide de raccourcir l'étape et Juliette me dépose après Loctudy, à la plage des Sables blancs, j'arrive face à la mer, et c'est magique.

Je retrouve les filles au bout de la grande plage avant d'arriver au Guilvinec et nous plongeons toutes ensemble.

Voilà, cette belle expérience est achevée, après 428kms bretons j'en retire une grande joie de toutes mes rencontres, je remets à l'année prochaine la suite...vive la vie.

Gros bisous et grand merci à celles et ceux qui m'ont permis de réaliser ce rêve.